Accueil

43° 17’ 47.33‘’ N, 5° 22’ 9.11" O

L’investissement immobilier en coeur de ville

SCPI Rendement

SCPI RENDEMENT : URBAN COEUR COMMERCE

L’immobilier de centre-ville : Notre territoire d’expérience

URBAN CŒUR COMMERCE, SCPI de rendement gérée par URBAN PREMIUM, la SCPI URBAN COEUR COMMERCE développe une stratégie d’investissement visant à acquérir principalement des actifs de commerce en pied d’immeubles, situés dans des quartiers commerçants et dynamiques, en centre-ville de métropoles régionales, de villes de Province et d’Ile-de-France. Le 03 août 2023, la SCPI URBAN COEUR COMMERCE a obtenu le label ISR.

Visiter le site dédié
  • Caractéristiques
  • Documents
  • Patrimoine
  • Marché secondaire

Les SCPI comportent un risque de perte en capital, merci de cliquer sur le lien suivant pour en prendre connaissance. Ni le capital ni le rendement ne sont garantis par la société de gestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L’IMMOBILIER DE CENTRE-VILLE: NOTRE TERRITOIRE D’EXPERIENCE

La société de gestion URBAN PREMIUM a fait le choix de concentrer ses investissements principalement sur le territoire du centre-ville.

Les investissements réalisés par notre société de gestion se situent au cœur des villes françaises, s’inscrivant notamment dans la dynamique profonde de reconquête des centres villes. Fort d’une gamme de SCPI investissant dans des immeubles de centre-ville, disposant le plus souvent de commerces en pied d’immeubles, URBAN PREMIUM accumule une expérience significative et reconnue sur cette classe d’actifs unique.

En souscrivant à la SCPI URBAN CŒUR COMMERCE, l’investisseur bénéficiera du savoir-faire de l’équipe de gestion, de sa capacité à sourcer, investir et gérer des actifs de commerce en cœur de ville. Il s’agit d’un placement à long terme, la durée de placement recommandée est de 10 ans.

L’IMMOBILIER COMMERCIAL: UNE CLASSE D’ACTIFS D’AVENIR

La stratégie de spécialisation de la SCPI URBAN CŒUR COMMERCE s’appuie sur le savoir-faire et les convictions de l’équipe de gestion d’Urban Premium.

Cette stratégie s’articule autour de quelques éléments forts de contexte :

  • Un marché des commerces en centre-ville peu accessible au grand public et une rareté des biens à la vente
  • L’évolution de la consommation renforce le besoin de proximité
  • Le retour de la population en centre-ville est durable

S’il est courant de dire que la valeur d’un commerce est composée à la fois de la qualité de son locataire et de son emplacement ; la dynamique de la ville, les grands projets de rénovation urbains, ainsi que la capacité des villes, à anticiper les évolutions de demain sont autant de facteurs clés à analyser.
Notre métier consiste à savoir identifier les villes présentant une capacité forte, à déployer une politique volontariste d’accompagnement des acteurs économiques, ainsi qu’à anticiper les enjeux de mobilité et d’accessibilité.

La SCPI Urban Coeur Commerce a pour ambition d’investir dans les commerces situés dans les centres-villes, aujourd’hui dynamiques, présentant une volonté claire de s’adapter au monde de demain.

NOTRE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT: UNE POLITIQUE SELECTIVE

La SCPI URBAN CŒUR COMMERCE a pour stratégie la constitution d’un patrimoine immobilier locatif composé majoritairement de commerces de centre-ville.

La SCPI a choisi de privilégier les métropoles régionales françaises, bénéficiant d’un réel dynamisme économique et offrant des perspectives démographiques favorables.

Cette politique d’investissement, nourrie par le retour du commerce de proximité, permet de s’inscrire dans le mouvement de reconquête des centre-villes.

Par cette stratégie, vous constituez un patrimoine immobilier diversifié sur le plan géographique.

La SCPI se réserve également la possibilité d’investir de manière opportuniste dans d’autres types d’actifs.

La valeur de votre investissement au capital de la SCPI URBAN CŒUR COMMERCE suivra les évolutions du marché immobilier et pourra ainsi varier à la hausse comme à la baisse, tout comme les revenus potentiels qui y sont attachés.

La SCPI présente un risque de perte en capital.

SCPI URBAN COEUR : VERS UNE DÉMARCHE ISR

La SCPI Urban Cœur Commerce s’engage dans une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) qui vise à améliorer les performances environnementales et sociales de son patrimoine.

  •  Objectif environnemental
    Réduire l’empreinte environnementale de ses actifs, notamment par le suivi de leurs consommations énergétiques et en eau, de leur production de gaz à effet de serre et par la mise en place d’actions associées.
  •  Objectif social
    Contribuer au dynamisme économique local en orientant sa politique d’investissement vers une typologie de commerces
    de centre-ville ainsi qu’en facilitant l’accès aux solutions de mobilité douce et aux transports en commun et en s’engageant pour le confort et la santé de ses locataires.
  • Objectif de gouvernance
    Améliorer la résilience de ses actifs face aux risques environnementaux mais aussi sociaux, notamment
    via la réalisation de cartographies des risques.

Cette démarche ISR s’inscrit au cœur des stratégies d’investissement et de gestion de la SCPI Urban Cœur Commerce, pour lesquels chaque actif fait l’objet d’une notation ESG basée sur critères.
La SCPI a ainsi établi une grille ISR composée de 22 critères dont 8 critères environnementaux, 7 critères sociaux et 7 critères de gouvernance.

Les investissements se trouvent dans une logique de progression de leur note ISR (« Best-in-Progress ») avec un objectif d’amélioration de leur note sur trois ans de 20 points ou d’atteinte la note seuil.

TABLEAU DES CARACTERISTIQUES DE LA SCPI:

Classification Société civile de placement immobilier à capital variable
Ouverture de la souscription 30/11/2018
Jouissance des parts souscrites Les parts souscrites porteront jouissance avec effet au premier jour du 4e mois qui suit la souscription
Commission de souscription 12 % TTI (Toutes taxes incluses) du prix de souscription dont 11 % TTI de frais de collecte et 1 % TTI de frais de recherche
Commission de gestion 6% TTI au titre de la gestion administrative de la société et 5% HT (soit 6% TTC au taux de TVA en vigueur) au titre de la gestion des actifs immobiliers et de la trésorerie, du montant des produits locatifs hors taxes encaissés et des produits financiers nets. Cette commission est à fréquence trimestrielle
Commission de cession des parts Un montant de 6% TTC (5% HT) du montant revenant au cédant et à la charge de l’acquéreur. En cas de transmission de parts, une somme forfaitaire de 120 € TTC (soit 100 € HT), au titre des frais de dossier, quel que soit le nombre de parts cédées et par ayant droit
Commission de cession d'actifs immobiliers Un montant maximum de 1 ,25% HT du prix de vente net vendeur des actifs immobiliers détenus directement ou indirectement. La commission sur les acquisitions ne s’applique pas aux acquisitions consécutives à de nouvelles souscriptions
Commission de suivi et de pilotage de la réalisation des travaux Un montant de 2,5% HT, calculé sur le montant des travaux réalisés.
Liquidité Le placement étant investi uniquement en immobilier, il est considéré comme peu liquide, les conditions de sorties (délai, prix) pouvant varier de manière importante en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier, à la hausse comme à la baisse
Durée de conservation 10 ans minimum

FACTEURS DE RISQUE

La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction des éléments suivants :

  • des dividendes potentiels qui vous seront versés. Le versement des dividendes n’est pas garanti et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des conditions de location des immeubles et de la conjoncture économique et immobilière sur la durée du placement.
  • du montant du capital qui sera perçu par le souscripteur, soit lors de la vente des parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce montant qui n’est pas garanti, dépendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par la SCPI et de la situation du marché de l’immobilier lors de la cession.

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

  • il s’agit d’un placement à long terme, la durée de placement recommandée est de 10 ans ;
  • les parts doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine ;
  • cet investissement comporte un risque de perte en capital et le montant du capital investi n’est pas garanti ;
  • le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI, dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques à un investissement immobilier ;
  • le placement étant investi uniquement en immobilier, il est considéré comme peu liquide, les conditions de sortie (délai, prix) pouvant varier de manière importante en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier, à la hausse comme à la baisse ;
  • le rachat (ou la revente des parts) peut donc s’avérer difficile selon l’évolution du marché, et les performances passées ne préjugent pas de performances futures. La Société de Gestion ne garantit pas le rachat (ou la vente des parts).
  • l’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la SCPI URBAN CŒUR COMMERCE pourra contracter des emprunts sous condition de l’autorisation préalable de l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire des associés de la SCPI. L’Assemblée Générale des associés fixera le montant maximum de l’emprunt, étant précisé que ce montant maximum ne pourra excéder 30% de la valeur comptable des actifs. L’assemblée générale des associés fixe ce montant de telle sorte qu’il soit compatible avec les capacités de remboursement de la SCPI sur la base de ses recettes ordinaires pour les emprunts et les dettes, et avec ses capacités d’engagement pour les acquisitions payables à terme.

Le montant du capital qui sera perçu lors du retrait des parts ou, le cas échéant, lors de la liquidation de la Société, sera subordonné au remboursement du montant en cours ou intégral préalable de l’emprunt contracté par la SCPI.

La souscription de parts de la SCPI peut se faire par le biais d’un emprunt. Dans ce cas, le souscripteur ne doit pas tenir compte uniquement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti et de nantissement des parts dans le cadre du prêt, l’établissement prêteur pourrait en demander la vente et entraîner une perte de capital. Par ailleurs, à terme, si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.

Facteurs de risques

La rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction des éléments suivants :

Des dividendes potentiels qui vous seront versés. Le versement des dividendes n’est pas garanti et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des conditions de location des immeubles et de la conjoncture économique et immobilière sur la durée du placement.

Du montant du capital qui sera perçu par le souscripteur, soit lors de la vente des parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce montant qui n’est pas garanti, dépendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par la SCPI et de la situation du marché de l’immobilier lors de la cession.