Accueil

43° 17’ 47.33‘’ N, 5° 22’ 9.11" O

L’investissement immobilier en coeur de ville

FPS

FPS COLOC SELECTION

Investir là où les modes de vie se réinventent

Le FPS COLOC SELECTION est un Fonds Professionnel Spécialisé agréé "Fonds Européen d'Investissement à long Terme". Il a pour vocation de réaliser des investissements directs de long terme dans des immeubles dédiés à la colocation, un modèle résidentiel innovant répondant aux nouveaux usages et modes de vie dans le but de générer un rendement pour ses investisseurs.

  • Caractéristiques
  • Documents

Les investissements réalisés par le FPS seront soumis aux risques inhérents à la détention d’actifs immobiliers à usage résidentiel. La performance et l’évolution du capital investi sont
exposés au risque lié à l’évolution de cette classe d’actifs.Le fonds adopte une logique patrimoniale, avec une durée d’investissement recommandée de 10 ans, permettant de capitaliser sur l’appréciation des valeurs d’actifs et de bénéficier de revenus locatifs récurrents

NOTRE POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

Le FPS COLOC SÉLECTION a pour stratégie la constitution d’un patrimoine immobilier résidentiel dédié à la colocation meublée, principalement à destination des étudiants et jeunes actifs, au sein de zones urbaines à forte demande locative.

À ce titre, le fonds mènera une politique d’investissement active visant à acquérir des biens immobiliers présentant un fort potentiel de création de valeur, constitués notamment :

  • d’immeubles existants, principalement anciens, faisant ou ayant fait l’objet de travaux de rénovation, d’adaptation ou de restructuration,

  • de biens à usage initial autre que l’habitation (bureaux, locaux professionnels ou assimilés), destinés à être transformés en logements adaptés à la colocation.

La stratégie d’investissement repose sur :

  • l’optimisation des surfaces par la création ou la reconfiguration d’unités locatives,

  • l’amélioration de la performance énergétique des actifs, avec un objectif de classement DPE au moins égal à D,

  • la valorisation d’actifs situés dans des zones urbaines tendues, bénéficiant d’une demande locative structurellement élevée.

Par cette approche, le FPS COLOC SELECTION vise à optimiser la valorisation à long terme des actifs, tout en intégrant des objectifs financiers, environnementaux et sociaux, notamment en contribuant au développement d’une offre de logements accessibles et durablement exploitables.

Forme Juridique SIPS
Ouverture de la souscription 03/10/2025
Durée de vie 99 ans
Périodicité de calcul de la valeur liquidative Bimensuelle
Supports éligibles Unité de compte
Profil de risque SRI Niveau 3
Commission de souscription acquise au FPS 2 % TTI du montant total des engagements de souscription
Commission de gestion 1,15 % TTI de la valeur liquidative
Commission d'acquisition 2,25 % de la valeur vénale de l'Actif Ciblé
Commission de cession 1,20 % TTI du prix de cession hors droits
Frais de liquidation 1 % TTI du montant de l'actif net
Durée de conservation Horizon de placement recommandé de 10 ans

PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES

Vous investissez dans un Fond Professionnel Spécialisé. Il s’agit d’un placement à long terme, Vous devez conserver vos parts pendant une durée correspondant à un minimum de 10 ans à compter de la première mise en location du dernier bien restauré ou livré, sauf à perdre l’intégralité des avantages fiscaux. Sachant qu’en l’absence probable de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à la dissolution de la société, soit dans un délai total de 16 ans compte tenu de la période inhérente à la liquidation.

Lorsque vous investissez dans ce type de FPS, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

Risque de perte en capital :

Le FPS COLOC SELECTION ainsi que la société de gestion n’offrent aucune garantie de protection en capital et en rentabilité. Le souscripteur potentiel est averti que son capital peut ne pas lui être restitué ou ne l’être que partiellement. Les souscripteurs potentiels ne doivent pas réaliser un investissement dans le FPS s’ils ne sont pas en mesure de supporter les conséquences de cette perte. Il est recommandé aux investisseurs potentiels de solliciter l’avis de leurs conseillers financiers, en tenant compte de leur situation personnelle et de leur tolérance au risque, afin d’évaluer les implications financières d’un investissement dans le FPS.

Risque de liquidité :

Les actions du FPS sont peu liquides et leur cession est soumise à l’agrément préalable du Président, sauf cas de cession libre. En raison de la stratégie immobilière, l’investissement est recommandé sur une durée longue. Aucun mécanisme ne garantit la liquidité ou le rachat automatique des actions, et même en cas de dispositif d’appariement, la sortie ou le remboursement ne sont pas garantis.

Risque lié au marché immobilier :

Les investissements du fonds sont exposés aux risques liés à l’immobilier résidentiel, dont la valeur dépend de l’évolution du marché économique et immobilier. De nombreux facteurs peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs et la valeur liquidative des actions, sans garantie de plus-value à la revente. La faible liquidité des actifs immobiliers, les délais de cession et l’évolution des taux d’intérêt peuvent entraîner des difficultés de revente et impacter les conditions de sortie ou le rachat des actions.

Facteurs de risques

Le fonds adopte une logique patrimoniale, avec une durée d’investissement recommandée de 10 ans, permettant de capitaliser sur l’appréciation des valeurs d’actifs et de bénéficier de revenus locatifs récurrents