SCPI Pinel: URBAN VITALIM N°2

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

La SCPI URBAN VITALIM N°2 a pour stratégie la composition d’un patrimoine immobilier résidentiel en centre-ville dans les communes éligibles au dispositif PINEL.

Ainsi la SCPI URBAN VITALIM N°2 mènera une politique d’investissement active visant à acquérir un patrimoine immobilier locatif en centre-ville constitué :

d’immeubles anciens à réhabiliter répondant, après travaux, aux normes réglementaires de décence et de performance énergétique

d’immeubles de bureaux à transformer en logements

ainsi que des immeubles neufs ou en VEFA

La fiscalité de votre investissement

Votre investissement sera éligible au dispositif Pinel, grâce au respect des conditions de plafonds de loyers et de ressources des locataires, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 21% du prix de souscription sur 12 ans de détention (dans la limite annuelle et globale de 300 000 € de souscription par an)

Pour les souscriptions effectuées en 2018 :

La réduction d’impôt sur les 12 années se répartit ainsi:

18% répartis également sur les 9 premières années

3% répartis également sur les 3 dernières années

Étant précisé que la réduction d’impôt entre dans le champ d’application du plafond global des niches fiscales, limité par foyer fiscal à 10000 €.

En contrepartie de cette réduction, l’associé s’engage à conserver ses parts pendant 12 ans à compter de la première mise en location du dernier bien acquis ou rénové (durée de conservation 16 ans), sachant qu’en absence probable d’un marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à partir de la dissolution de la société.

La SCPI s’engage à louer les appartements pendant la même durée de 12 ans (en respectant les plafonds de loyer et de ressources du locataire).

Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Exemple

Souscription réalisée en 2018

100 parts soit 50 000 euros

La réduction d’impôt cible sera égale à 21% du montant de la souscription répartie sur 12 ans

LES ETAPES DE VOTRE INVESTISSEMENT

Tableau récapitulatif URBAN VITALIM N°2

Facteurs de risque

Lorsque vous investissez dans une SCPI « PINEL », vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

Votre investissement permet de bénéficier des avantages fiscaux exposés en page 5 au paragraphe « Objectifs de rentabilité potentielle » et page 10 au paragraphe « Régime fiscal des associés » de la note d’information. Avant de souscrire, vous devez vous assurer que ce produit correspond à votre situa­tion fiscale. En effet, la réduction d’impôt « PINEL » (introduite par la loi de finances pour 2015 au sein de l’article 199 novovicies du Code Général des Impôts ci-après “CGI”) s’applique uniquement dans le cadre de l’impôt sur le revenu (et en aucun cas de l’impôt sur les sociétés) sous conditions. La réduction d’impôt entre dans le champ d’application du plafond global des niches fiscales, limité par foyer fiscal à 10 000 euros par an.

Il s’agit d’un placement à long terme, vous devez conserver vos parts pendant une durée correspon­dant à un minimum de 12 ans sauf à perdre l’intégralité des avantages fiscaux ; cette période pourra être plus longue puisqu’elle court à compter de la date de mise en location du dernier immeuble acquis ou rénové par la SCPI ; la durée de blocage est de 16 ans à compter de la date de souscription, sachant qu’en absence probable d’un marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à la dissolution de la société, soit dans un délai total de 16 ans compte tenu de la période inhérente à la vente du patrimoine ;

Cet investissement comporte un risque de perte en capital ;

La liquidité du placement sera très limitée. L’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut être transmis à un tiers, si bien que les possibilités de vente des parts seront réduites, sauf à des prix très décotés, voire inexistantes. La SCPI ne garantit pas la vente de vos parts ;

La Société de Gestion pourra contracter des emprunts pour compléter le financement de ses investis­sements, au nom de la SCPI, grâce aux revenus perçus par URBAN VITALIM N°2. Le montant maximal devra être approuvé par l’Assemblée Générale Ordinaire des associés de la SCPI. L’assemblée générale des associés fixe ce montant de telle sorte qu’il soit compatible avec les capacités de remboursement de la SCPI sur la base de ses recettes ordinaires pour les emprunts et les dettes, et avec ses capacités d’engagement pour les acquisitions payables à terme. Cette faculté d’emprunt ne pourra être soumise qu’à compter de l’Assemblée Générale Ordinaire devant statuer sur les comptes annuels du premier exercice de la SCPI. Cette opération présente un caractère risqué : en cas de baisse du marché immobi­lier, la SCPI peut être dans l’impossibilité de rembourser les emprunts souscrits.

La souscription de parts de la SCPI peut se faire par le biais d’un emprunt. Dans ce cas, le souscripteur doit l’indiquer dans le bulletin de souscription ainsi que le nom de l’organisme prêteur et le montant du prêt correspondant.

En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti et de nantissement des parts dans le cadre du prêt, l’établissement prêteur pourrait en demander la vente et entraîner une perte de capital et de l’avantage fiscal. Par ailleurs, à terme, si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.

Plus généralement, il conviendra de tenir compte des informations suivantes :

Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI, dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques à un investisse­ment immobilier ;

Les parts doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine ;

Le placement étant investi uniquement en immobilier, il est considéré comme peu liquide, les condi­tions de sorties pouvant varier de manière importante en fonction de l’évolution du marché de l’immo­bilier, à la hausse comme à la baisse ;

Le rachat (ou la revente des parts) peut donc s’avérer difficile selon l’évolution du marché, et les per­formances passées ne préjugent pas de performances futures. La Société de gestion ne garantit pas le rachat (ou la vente des parts). L’avantage fiscal ne pouvant être transmis à un tiers, le marché secon­daire sera très limité, sauf à des prix très décotés, voire inexistant.

Au-delà des avantages fiscaux et risques décrits ci-dessus, la rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction des éléments suivants :

Des éventuels dividendes versés. Le versement des dividendes n’est pas garanti et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des conditions de location des immeubles, de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers.

Pendant une période estimée de 30 à 36 mois à compter de l’ouverture de la période de collecte, néces­saire à la sélection et à la constitution du patrimoine de la société et à la réalisation des travaux de construction ou de rénovation des immeubles, la SCPI n’aura pas ou peu de recettes locatives. Pen­dant cette période, la société libèrera progressivement ses fonds en fonction de la signature des actes d’acquisition et des appels de fonds travaux. La société placera sa trésorerie sur des supports financiers sans risque, le produit de ces placements représentera l’essentiel des revenus de la société.

La SCPI ne commencera à percevoir des loyers qu’à compter de la mise en location des premiers immeubles, qui devrait intervenir au cours du deuxième semestre 2019. Dès que son résultat comptable le permettra, la SCPI pourra commencer à distribuer des dividendes, sous réserve de l’approbation des associés réunis en assemblée générale. Les potentiels acomptes sur dividende pourraient ainsi être envisagés à compter du premier semestre 2020.

Du montant du capital qui sera perçu par le souscripteur, soit lors de la vente des parts, soit lors de la dissolution de la SCPI. Ce montant qui n’est pas garanti, dépendra du prix de cession du patrimoine immobilier d’habitation et de commerces détenu par la SCPI et de la situation du marché de l’immobilier lors de la cession.

Ainsi, la rentabilité d’une SCPI « PINEL » ne peut être appréciée qu’à la fin des opérations de liquidation et non sur la seule réduction d’impôt.

SCPI Pinel: URBAN VITALIM N°2

Documents à télécharger

Notice-et-statutdocument-commercial-bordurerapport-annuelrapport-annuel

SCPI Pinel: URBAN VITALIM N°2

SCPI URBAN VITALIM N°2 est propriétaire de 11 actifs immobiliers :

Adresse Date d’acquisition
ANGOULEME – 1, rue Beaulieu 13/12/2017
LIMOGES – 28, boulevard Carnot 21/12/2017
TOULON – 10, place Vincent Raspail 24/12/2017
SAINT BRIEUC – 66 rue Notre Dame 24/12/2017
BORDEAUX – 20 rue du Commerce 03/07/2018
TOULON – 1 rue Emile Zola 19/12/2018
CAEN – 14 et 16 rue des Jacobins 20/12/2018
LE HAVRE – 48 rue du 329e Régiment d’Infanterie 20/12/2018
METZ – 1 boulevard Paixhans 21/12/2018
NÎMES – 13 rue des Marchands 31/12/2018
TALENCE – 18 rue Henri de Montherlant 31/12/2019

ANGOULEME (16) – PLACE FRANCIS LOUVEL

La ville

Angoulême est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Charente, à 120 kilomètres au Nord de Bordeaux et à 1h40 de Paris en train. Reconnue ville d’art et d’histoire, Angoulême a hérité d’un patrimoine historique, religieux et urbain remarquable qui attire de nombreux visiteurs. Angoulême est résolument tournée vers la culture, par ses célèbres
festivals dont le plus connu reste le festival international de la bande dessinée. La ville possède plusieurs édifices remarquables, l’Hôtel de ville, l’Eglise Saint-Ausone ou encore les remparts d’Angoulême classés monuments historiques. Aujourd’hui, Angoulême occupe le centre d’une agglomération demeurant parmi les plus industrialisées entre Loire et Garonne.

L’investissement en quelques mots

L’immeuble est situé au cœur de la ville sur la place centrale d’Angoulême, en face du Tribunal et à proximité de l’Hôtel de ville. Le projet de rénovation a porté sur la transformation des anciens bureaux de La Poste en logements. L’immeuble est érigé sur trois niveaux et offre une magnifique façade en pierre incorporée de nombreuses céramiques et d’une belle charpente coque de bateau renversé. L’ensemble immobilier dispose à présent de 17 appartements allant du T1 au T4 pour une surface habitable de 1 058 m² et de nombreuses caves en sous-sol. Les parties communes, et notamment la cage d’escalier avec son escalier à vis en bois, ont bénéficiées d’une rénovation profonde permettant la valorisation des éléments d’origine.

Voir le reportage photo

LIMOGES (87) – 28, boulevard Carnot

La ville

Préfecture du département de la Haute Vienne et de la région Limousin, Limoges compte environ 300 000 habitants, ce qui en fait la 4ème du Grand Sud-Ouest. Ville universitaire, centre administratif doté de tous les équipements d’une métropole régionale, Limoges est également bien positionnée dans l’industrie du luxe. La ville est scindée en deux cœurs historiques : la « Ville Haute », ancien quartier du château des vicomtes, et la « Cité ancienne », ville de l’Evêque, entourant la cathédrale Saint-Etienne. En 2008, la Ville de Limoges est entrée dans le réseau national des 181 « Villes et Pays d’art et d’histoire », prestigieux label décerné par le ministère de la Culture.

L’investissement en quelques mots

L’immeuble est situé en centre-ville, sur une des avenues principales de Limoges. L’ensemble immobilier, érigé en R+4, mêle d’une part un bâti ancien composé d’une façade pierre de taille en granit et d’autre part une architecture moderne en béton sablé. L’immobilier compte 36 appartements allant du studio au T4 avec balcons à certains étages, pour une surface habitable de 2 127 m². 7 emplacements de stationnement sécurisés complètent le bien. L’ensemble des éléments patrimoniaux de cet immeuble ont été restaurés avec soin, dont un escalier d’époque en bois.

Voir le reportage photo

TOULON (83) – 10, place Vincent Raspail

La ville

Préfecture du département du Var et 3ème ville de la région PACA, Toulon compte environ 171 000 habitants au cœur d’une aire urbaine de 600 000 habitants. Située entre mer et montagnes, Toulon, capitale économique du Var, bénéficie de nombreux atouts naturels. Le tourisme, le commerce et la recherche, occupent une place importante dans l’activité économique de la ville. Toulon est également dotée d’un aéroport (Toulon-Hyères), comptant environ 500 000 passagers par an, et de plusieurs équipements culturels de dimension régionale (Opéra, musées…).

L’investissement en quelques mots

Anciens locaux du Crédit Municipal, l’immeuble est situé dans le cœur de ville de Toulon et bénéficie d’une situation exceptionnelle au centre de la place Vincent Raspail, en face des futures Halles de Toulon. L’ensemble immobilier comprend 18 appartements allant du T1 au T4 pour une surface habitable de 861 m² et d’un large commerce en rez-de-chaussée. Au dernier étage, les logements de type 4 ont un accès direct à des terrasses tropézienne privées. L’immeuble est érigé sur quatre niveaux et possède une architecture néo-classique offrant une façade remarquable avec corniche, chainages d’angle et bandeaux filants. Les parties communes, et notamment l’ascenseur, ont bénéficié d’une rénovation profonde dans le respect des règles de l’art.

Voir le reportage photo

SAINT BRIEUC (22) – 66 rue Notre Dame

La ville

Commune située en Bretagne, et Préfecture des Côtes-d’Armor, la ville de Saint-Brieuc est également la ville la plus peuplée se son aire urbaine « l’aire urbaine briochine » avec une population de 45 000 habitants. Commune maritime, Saint-Brieuc développe son port de pêche et les activités qui y sont liées. Le tissu économique du pays briochin est essentiellement urbain tertiaire, le tourisme représentant la deuxième activité économique dans les Côtes d’Armor. Aujourd’hui, la ville met en œuvre une politique de réaménagement de son centre-ville afin d’en faire un pôle d’échanges multimodal attractif, lié notamment à l’arrivée de la ligne grande vitesse (LGV).

L’investissement en quelques mots

L’ensemble immobilier est situé dans un quartier résidentiel à quelques pas du centre historique : Cathédrale Saint Etienne, Fontaine Saint-Brieuc. Ce projet a porté sur la rénovation d’une ancienne fabrique en plein cœur de ville, avec création de logements dans le style loft à l’esprit industriel et chaleureux. Au sein d’un parc entièrement clos par un mur d’enceinte en granit, 5 bâtiments indépendants desservent 25 appartements allant du T1 au T3, pour une surface habitable de 1 232 m² et plus de 610 m² de terrasses et jardin privés. En complément, chaque logement dispose de son propre emplacement de stationnement.

Voir le reportage photo

BORDEAUX (33) – 20, RUE DU COMMERCE

La ville

Préfecture du département de la Gironde et 1re ville de la région Aquitaine, l’aire urbaine de Bordeaux compte environ 800 000 habitants et ambitionne le cap du million d’habitants d’ici 2025.
Ambitieux projet urbain 2010/2030 du « Grand Bordeaux » : dimension multipolaire de la ville, rénovation et essor de nouveaux quartiers, construction des ponts Bacalan Bastide (2014) et Jean-Jacques Bosc (2017).

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

TOULON (83) – 1, RUE ZOLA

La ville

Préfecture du département du Var et 3ème ville de la région PACA, Toulon compte environ 171 000 habitants au cœur d’une aire urbaine de 600 000 habitants. Située entre mer et montagnes, Toulon, capitale économique du Var, bénéficie de nombreux atouts naturels. Le tourisme, le commerce et la recherche, occupent une place importante dans l’activité économique de la ville. Toulon est également dotée d’un aéroport (Toulon-Hyères), comptant environ 500 000 passagers par an, et de plusieurs équipements culturels de dimension régionale (Opéra, musées…).

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

METZ (57) – 1, BD PAIXANS

La ville

Metz est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, elle compte 390 000 habitants ce qui en fait la 2ème de la région. Metz occupe une position unique au croisement des grands axes européens de circulation, Bruxelles – Luxembourg- Metz- Nancy – Dijon. La gare de Metz-Ville est directement reliée à Paris-Est en 82 minutes par la ligne à grande vitesse Est européenne, renforçant les échanges entre l’agglomération lorraine et Paris. La ville présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au XXe siècle, riche d’un fort héritage médiéval et classique, d’influence française, mais aussi germanique. Depuis novembre 2011, la ville détient également le label « Ville d’art et d’Histoire ».

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

CAEN (14) – 14-16, RUE DES JACOBINS

La ville

Caen est une commune française du Nord-Ouest de la France, préfecture du Calvados, capitale de la région Basse-Normandie, la ville compte 108 000 habitants avec une aire urbaine de plus de 400 000 habitants, ce qui en fait la 3e agglomération de Normandie. Elle est située à 120 km de Londres, 130 km de Rouen et 230 km de Paris. La ville a hérité d’un très riche patrimoine architectural en partie détruit lors de la bataille de Caen. Reconnaissable avec ses églises, abbayes, château, construits sous Guillaume le Conquérant (XIe siècle). La commune de Caen est également reconnue pour ses centres de recherches d’importance nationale au cœur des accélérateurs à particules, de l’ingénierie cérébrale, de l’industrie pharmaceutique et du nautisme. Caen est également doté d’infrastructures telles que Tramway avec 2 lignes, bus et V’éol (vélos en libre-service), une Gare (TGV, TER), un important Réseau autoroutier (A13, A84, A88), le Port de Caen-Ouistreham qui dessert Portsmouth et Londres, enfin l’Aéroport Caen-Carpiquet.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

LE HAVRE (76) – 48, RUE DU 329E

La ville

Plus grande ville de Normandie, située sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, Le Havre est reliée à la capitale en étant située à 200 km à l’est, par la voie ferrée et l’autoroute. Reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville de 172 000 habitants possède une architecture influencée par le classicisme à la française ainsi que de très belles réalisations représentatives du style académique en brique manufacturée, avec de grands immeubles bourgeois cossus construits au 19ème siècle. Cette ville travaille à la valorisation de son patrimoine ancien au moyen d’une importante campagne de ravalement et de rénovation. Le port du Havre est le deuxième port Français après celui de Marseille pour le trafic total et premier port de croisière de la façade atlantique. Le dynamisme de la ville tend à s’accentuer avec l’arrivée de la future ligne grande vitesse (LGV) reliant Paris-Rouen-Le Havre.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

NIMES (30) – 13, RUE DES MARCHANDS

La ville

Nîmes est une commune du sud-est de la France, préfecture du département du Gard en région Occitanie. Nîmes est au cœur d’une agglomération de plus de 257 000 habitants. Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville de Nîmes connaît en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals. Classée Ville « d’Art et d’Histoire », Nîmes possède un patrimoine remarquable qui accueille des monuments tels que ses Arènes, la Maison Carrée ou encore la Tour Magne. La ville de Nîmes dispose d’une pôle multimodal performant notamment grâce à sa Gare TGV, son aéroport (Nîmes Alès Camargue Cévennes), son tram et ses nombreuses lignes de bus.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

TALENCE (33) – 18, rue Montherlant

La ville

Talence est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette ville est la quatrième commune du département de la Gironde après Bordeaux, Mérignac et Pessac par sa population, 42 000 habitants. Elle représente le cœur étudiant de l’agglomération Bordelaise, notamment plébiscité pour son nombre important d’établissements d’enseignement supérieur. Talence fait partie intégrante du projet urbain « Bordeaux 2030 » qui portera la population de l’agglomération à 1 million d’habitants. La ville est très bien desservie notamment grâce à nombreux ses trams et lignes de bus qui relient l’ensemble des universités mais également le centre-ville Bordelais.

L’investissement en quelques mots

L’ensemble immobilier est situé en plein cœur du pôle universitaire de Talence, à proximité immédiate des grandes écoles et universités. L’ensemble immobilier est composé de deux corps de bâtiments qui sont érigés sur trois niveaux, au sein d’un parc clôturé. L’architecture des bâtiments se veut moderne et contemporaine, avec des touches de matériaux plus naturels tels que la présence de bois et de végétaux. Les parties communes ont bénéficiées d’une rénovation profonde tournée vers l’extérieur permettant un apport de lumière naturelle. Livré le 8 juillet 2020, la rénovation a permis l’aménagement de 13 appartements de type T1, pour une surface habitable d’environ 342 m² donnant accès pour chaque logement à des jardins et terrasses privatives. En complément, chaque appartement dispose de son garage ou de sa place de stationnement.

Voir le reportage photo

SCPI Pinel: URBAN VITALIM N°2

Marché secondaire

Si vous souhaitez acheter ou vendre des parts de la SCPI URBAN VITALIM N°2, vous devez impérativement compléter un mandat d’achat ou de vente de part, que vous pouvez vous procurer auprès de la Société de Gestion soit en téléchargeant les documents suivants :

– Le mandat d’achat

– Le mandat de vente

– Le mandat d’annulation ou de modification

– Le questionnaire « connaissance client »

Pour plus d’informations, la Note d’Information de la SCPI URBAN VITALIM N°2, téléchargeable sur le présent site, détaillant notamment les conditions générales de souscription, les frais, le fonctionnement de la SCPI, les facteurs de risque, doit être consultée.

Vous trouverez, ci-dessous, les cinq prix d’achat les plus élevés et les cinq prix de vente les plus faibles figurant sur le registre ainsi que les quantités demandées ou offertes à ces prix. Il se peut qu’il y ait moins de cinq propositions d’achat et/ou moins de cinq propositions de vente.

Auquel cas toutes les offres sont mentionnées dans le tableau suivant (mise à jour des dernières propositions de ventes et achats réceptionnées et enregistrées dans nos services à ce jour, 31/03/21) :

ORDRES D’ACHAT ORDRES DE VENTE
Prix les plus hauts offerts à l’achat (1) Nombre de parts demandées Prix les plus bas offerts à la vente (1) Nombre de parts demandées

Prochaine date de confrontation des ordres : 24/06/21

(1) Prix hors droits d’enregistrement et hors commissions de cession

Les informations apparaissant sur ce site ne sauraient être considérées comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de tout produit de placement financier géré par la société URBAN PREMIUM. L’investissement en parts de SCPI n’offre pas de garantie en capital. Les performances passées ne sauraient être une garantie des performances futures. L’offre de services et de produits présentés sur ce site ne constitue pas un engagement commercial. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les performances des produits présentés sur le présent site ne sont pas garanties par la société de gestion.