SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

L’objectif de la SCPI URBAN PIERRE est de constituer un patrimoine immobilier locatif composé d’immeubles, ou parties d’immeubles à usage d’habitation, situés en centre-ville exclusivement orientés autour du bâti ancien à rénover.

La SCPI a choisi de privilégier les métropoles régionales françaises, disposant de dessertes TGV, bénéficiant d’un réel dynamisme économique et offrant des perspectives démographiques favorables.

Notre SCPI vise l’acquisition d’ immeubles bourgeois : immeubles de caractère, situés dans les quartiers vivants et commerçants des centres villes, principalement à usage d’habitation et disposant de commerce en rez-de-chaussée.

Cette politique d’investissement permet de s’inscrire dans le mouvement de reconquête des centres villes. Mouvement nourri à la fois par les politiques actives de la rénovation du bâti ancien et par le retour du commerces de proximité. Par cette stratégie, vous constituez ainsi un patrimoine immobilier efficacement diversifié tant sur le plan géographique que sur la nature des actifs (habitations & commerces).

La fiscalité de votre investissement

La fiscalité des revenus de votre investissement suivra la fiscalité des revenus fonciers applicable aux particuliers

Le déficit foncier généré par les travaux est étalé sur 2 ans :

45% en 2012

55% en 2013

Le déficit foncier, généré par les travaux, est imputable chaque année sur les revenus fonciers existants puis dans la limite de 10 700 euros sur le revenu global. Ce déficit foncier est reportable sur 10 ans

Votre investissement au capital de la SCPI URBAN PIERRE n’est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales. Le montant de votre souscription n’est donc pas limité et peut-être optimisé en fonction de votre situation, afin de « gommer » vos revenus fonciers et votre revenu global, dans la limite de 10 700 euros, sur une période de 2 à 10 ans.

La SCPI URBAN PIERRE est un véhicule innovant permettant d’acquérir un patrimoine immobilier de valeur tout en optimisant la fiscalité de vos revenus.

Tableau récapitulatif URBAN PIERRE

Facteurs de risque

Vous investissez dans une SCPI fiscale « Déficits fonciers », permettant au porteur de parts de bénéficier du régime fiscal dit « déficits fonciers ». Le régime déficit foncier de droit commun permet au porteur de parts d’imputer sur ses revenus fonciers, et dans la limite de 10 700 euros, sur son revenu global, la quote-part des dépenses d’entretien, de réparation et d’amélioration exposées par la société sur les immeubles qu’elle aura acquis, conformément aux articles 31 I-1° et 156 I-3° du Code général des Impôts.

Lorsque vous investissez dans une SCPI de « Déficit Foncier », vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

– Votre investissement permet de bénéficier des avantages fiscaux exposés en page 9 au paragraphe « Objectifs de rentabilité potentielle » et page 24 au paragraphe « Régime fiscal des associés » de la présente note. Avant de souscrire, vous devez vous assurer que ce produit correspond à votre situation fiscale : en effet l’économie d’impôt s’applique uniquement dans le cadre de l’impôt sur le revenu (et en aucun cas de l’impôt sur les sociétés) et dépend de la nature de vos revenus et de votre taux d’imposition ;

– Il est rappelé en outre que la fiscalité applicable aux porteurs de parts de la SCPI (revenus et déficits fonciers, plus-values) est susceptible d’évoluer au cours de la période d’investissement ;

– Il s’agit d’un placement à long terme, vous devez conserver vos parts pendant une durée correspondant à un minimum de 3 ans sauf à perdre le bénéfice de l’imputation des déficits fonciers sur votre revenu global : sachant qu’en l’absence probable de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à la dissolution de la société, soit 15 ans. Le délai total d’immobilisation de l’investissement est d’environ 16 ans pour permettre la liquidation totale des actifs de la société compte tenu de la période inhérente à la vente du patrimoine ;

– Cet investissement comporte un risque de perte en capital ;

– La liquidité du placement sera très limitée. L’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut être transmis, si bien que les possibilités de revente des parts seront réduites, sauf à des prix très décotés. La SCPI ne garantit pas la revente des parts ;

– La liquidité du placement sera très limitée. L’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut être transmis, si bien que les possibilités de revente des parts seront réduites, sauf à des prix très décotés. La SCPI ne garantit pas la revente des parts ;

– La Société de Gestion pourra contracter des emprunts au nom de la SCPI, pour compléter le financement de ses investissements, grâce aux revenus potentiels perçus par URBAN PIERRE, dans la limite d’un montant maximal qui devra être approuvé par l’Assemblée Générale Ordinaire des associés de la SCPI. Ce montant devra être compatible avec les capacités de remboursement de la SCPI, déterminées sur la base de ses recettes ordinaires. Cette opération présente un caractère risqué : en cas de baisse du marché immobilier, la SCPI peut être dans l’impossibilité de rembourser les emprunts souscrits.

Au delà des avantages fiscaux, la rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction :

– Des éventuels dividendes qui vous seront versés. Le versement des dividendes n’est pas garanti et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers ;
La constitution du patrimoine de la SCPI URBAN PIERRE a démarré en fin d’année 2011.
La SCPI ne commencera à percevoir des loyers qu’après la mise en location des premiers immeubles acquis fin décembre 2011, qui devrait intervenir durant le 1er semestre 2013. Les potentiels acomptes sur dividendes sont envisagés à compter du 2nd semestre 2013.
Durant une nouvelle période d’une durée totale de 20 à 22 mois, la SCPI se consacrera à l’acquisition du patrimoine (7 mois environ) et à la réalisation des travaux de rénovation (16 mois environ), soit un total de 20 à 22 mois, les phases d’acquisition et de réalisation des travaux pouvant se chevaucher.

– Du montant du capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce dernier montant n’est pas garanti et dépendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par la SCPI et de l’évolution du marché de l’immobilier d’habitation sur la durée de placement.
Ainsi la rentabilité de la SCPI URBAN PIERRE 2 ne peut être appréciée qu’à la fin des opérations et non sur les seuls avantages fiscaux.

SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE

Documents à télécharger

bulletin-trimestriel-bordurerapport-annuel

SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE

SCPI URBAN PIERRE est propriétaire de 8 actifs immobiliers :

Adresse Date d’acquisition
LE MANS – 10-12,14 rue Gambetta 29/12/2011
BORDEAUX – 20-22 cours de la Somme 29/12/2011
PERPIGNAN – 1, rue Subra 29/12/2011
MARSEILLE – 3, rue Colbert 26/12/2012
MARSEILLE – 1, boulevard de la Libération 26/12/2012
NARBONNE – 22, boulevard Gambetta 27/12/2012
ROYAT – 2, boulevard Vaquez 27/12/2012
SAINT BRIEUC – 4, Boulevard Charner 17/12/2013

PERPIGNAN (66) – 
1, rue Subra

La ville
Dans la région Languedoc-Roussillon, préfecture du département des Pyrénées-Orientales, Perpignan compte environ 120 000 habitants.
Situation géographique privilégiée à quelques kilomètres de la Méditerranée et des Pyrénées, à la frontière entre la France et l’Espagne.

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est situé au cœur du quartier de la gare. Il se compose de 14 logements et d’un commerce en rez-de-chaussée, loué à une pharmacie.

Voir le reportage photo

MARSEILLE (13) – 
1, boulevard de la Libération

La ville
Chef-lieu des Bouches-du-Rhône et 1re ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille est depuis 2000 à la tête de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe plus d’un million d’habitants.
Ville la plus ancienne de France, Marseille est aujourd’hui le premier port français et méditerranéen ainsi que le 5e port Européen.
Marseille est l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine et sera en 2013 capitale européenne de la culture.

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est situé en centre-ville, à proximité de l’Hôtel de ville, de la gare Saint-Charles et du vieux port. Il se compose de 6 logements et de 3 commerces en rez-de-chaussée, loués à une pharmacie, une boutique de vente d’accessoire de téléphonie et une bijouterie.

Voir le reportage photos

MARSEILLE (13) – 
3, rue Colbert

La ville
Chef-lieu des Bouches-du-Rhône et 1re ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille est depuis 2000 à la tête de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui regroupe plus d’un million d’habitants. Ville la plus ancienne de France, Marseille est aujourd’hui le premier port français et méditerranéen ainsi que le 5e port Européen.
Marseille est l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine et sera en 2013 capitale européenne de la culture.

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est situé en centre-ville, à proximité de l’Hôtel de ville, de la gare Saint-Charles et du vieux port. La SCPI est propriétaire de 9 des 18 logements.

Voir le reportage photos

NARBONNE (11) – 
22, boulevard Gambetta

La ville
Sous-préfecture de l’Aude et 4e ville de la région Languedoc-Roussillon, Narbonne est la ville-centre d’une agglomération de plus de 120 000 habitants. Commune traversée par le canal de la Robine, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, accessible par le train, Narbonne est à proximité de Perpignan et Carcassonne, à 130 km de Toulouse et 250 km de Barcelone.

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est situé en centre-ville, proche de la Cathédrale et de la Mairie. La SCPI est propriétaire de 9 des 22 logements et des 2 commerces en rez-de-chaussée, dont l’un est loué à un restaurant-traiteur italien.

Voir le reportage photos

BORDEAUX (33) – 
20-22, Cours de la Somme

La ville
Préfecture du département de la Gironde et 1re ville de la région Aquitaine, l’aire urbaine de Bordeaux compte environ 800 000 habitants et ambitionne le cap du million d’habitants d’ici 2025.
Ambitieux projet urbain 2010/2030 du « Grand Bordeaux » : dimension multipolaire de la ville, rénovation et essor de nouveaux quartiers, construction des ponts Bacalan Bastide (2014) et Jean-Jacques Bosc (2017).

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est situé à proximité de la Place de la Victoire, de l’Université Bordeaux II et de la gare TGV Saint-Jean. La SCPI est propriétaire de 4 des 9 logements et des 3 commerces en rez-de-chaussée, loués à un restaurant, à un bureau de tabac et une imprimerie.

Voir le reportage photos

LE MANS (72) – 
10-12 et 14, rue Gambetta

La ville
Préfecture du département de la Sarthe et 3e ville de la région Pays de la Loire, Le Mans compte environ 143 000 habitants.
Mondialement connue pour sa course automobile, la ville du Mans bénéficie d’une situation géographique privilégiée entre Rennes, Nantes et Paris que le TGV dessert en une heure.

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est situé dans une rue piétonne, au cœur d’une zone commerçante, à proximité du centre-ville historique, de la gare TGV et de la place de la République. Il se compose de 6 logements et de 3 commerces en rez-de-chaussée, loués à un commerce de bouche, à une bijouterie et une boutique d’ameublement-décoration.

ROYAT (63) – 2, BOULEVARD VAQUEZ

La ville

Ville du Puy-de-Dôme, et de la région Auvergne, Royat fait partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand dont la population compte environ 450 000 habitants.
La ville est essentiellement connue pour ses eaux thermales, depuis l’installation de bains romains, qui demeurent l’un des principaux attraits de la ville

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est situé en centre-ville, proche de la Mairie, à 5 km de Clermont-Ferrand. La SCPI est propriétaire de 15 des 39 logements et de 3 commerces en rez-de-chaussée, dont 2 sont loués à une pharmacie et un office notarial.

SAINT BRIEUC (22) – 4, boulevard Charner

La ville
Commune située en Bretagne, et Préfecture des Côtes-d’Armor, elle en est également la ville la plus peuplée. Commune maritime, Saint-Brieuc, développe son port de pêche et les activités qui y sont liées.

L’investissement en quelques mots

L’actif immobilier est une ancienne caserne, située dans le quartier de la Gare, au cœur d’un projet urbain d’extension du centre-ville. La SCPI est propriétaire de 3 logements.

Voir le reportage photos

SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE

Marché secondaire

Si vous souhaitez acheter ou vendre des parts de la SCPI URBAN PIERRE, vous devez impérativement compléter un mandat d’achat ou de vente de parts, que vous pouvez vous procurer auprès de la Société de Gestion ou en téléchargeant les documents suivants :

–      Le mandat d’achat

–      Le mandat de vente

–      Le mandat d’annulation ou de modification

–      Le questionnaire « connaissance client »

Pour plus d’informations, la Note d’Information de la SCPI URBAN PIERRE, téléchargeable sur le présent site, détaillant notamment les conditions générales de souscription, les frais, le fonctionnement de la SCPI, les facteurs de risque, doit être consultée.

Vous trouverez, ci-dessous, les cinq prix d’achat les plus élevés et les cinq prix de vente les plus faibles figurant sur le registre ainsi que les quantités demandées ou offertes à ces prix. Il se peut qu’il y ait moins de cinq propositions d’achat et/ou moins de cinq propositions de vente.

Auquel cas toutes les offres sont mentionnées dans le tableau suivant (mise à jour des dernières propositions de ventes et achats réceptionnées et enregistrées dans nos services à ce jour, 30/11/2018 ) :

 

ORDRES D’ACHAT ORDRES DE VENTE
Prix les plus hauts offerts à l’achat (1) Nombre de parts demandées Prix les plus bas offerts à la vente (1) Nombre de parts demandées
403.40 60

Prochaine date de confrontation des ordres : 27/12/2018

(1) Prix hors droits d’enregistrement et hors commissions de cession

Les informations apparaissant sur ce site ne sauraient être considérées comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de tout produit de placement financier géré par la société URBAN PREMIUM. L’investissement en parts de SCPI n’offre pas de garantie en capital. Les performances passées ne sauraient être une garantie des performances futures. L’offre de services et de produits présentés sur ce site ne constitue pas un engagement commercial. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les performances des produits présentés sur le présent site ne sont pas garanties par la société de gestion.