SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE N°4

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

L’objectif de la SCPI URBAN PIERRE N°4  est de constituer un patrimoine immobilier locatif composé d’immeubles, ou parties d’immeuble à usage d’habitation, situés en centre-ville exclusivement orientés autour du bâti ancien à rénover.

La SCPI a choisi de privilégier les métropoles régionales françaises, disposant notamment de dessertes TGV, bénéficiant d’un réel dynamisme économique et offrant des perspectives démographiques favorables.

Notre SCPI vise l’acquisition d’immeubles bourgeois  : immeubles de caractère, situés dans les quartiers vivants et commerçants des centres villes, principalement à usage d’habitation et disposant de commerces en rez-de-chaussée.

Cette politique d’investissement permet de s’inscrire dans le mouvement de reconquête des centres villes. Mouvement nourri à la fois par les politiques actives de la rénovation du bâti ancien et par le retour du commerce de proximité.

Par cette stratégie, vous constituez ainsi un patrimoine immobilier efficacement diversifié tant sur le plan géographique que sur la nature des actifs (habitations & commerces).

En l’absence probable d’un marché secondaire, l’investisseur doit être conscient de la nécessité de conserver ses parts pendant une durée de 16 ans  correspondant à la durée de vie de la société (15 ans) et à la période nécessaire à la revente des immeubles, estimée à un an.

PLUS-VALUES IMMOBILIERE EN DEFICIT FONCIER

Souscription : 50 000 €

Quote-part cible de travaux : 54%, soit 27 0000 €

Engagement travaux : 100% en année 2018

En investissant dans la SCPI URBAN PIERRE N°4, vous optimisez la fiscalité de vos revenus fonciers existants.

En contrepartie de cette imputation, l’associé s’engage à conser-ver ses parts pendant 3 ans à compter de la dernière année de déduction des déficits fonciers, sur le revenu global, sachant qu’en l’absence probable de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à partir de la dissolution de la société, soit 15 ans. Le délai total d’immobilisation de l’investisse-ment est d’environ 16 ans pour permettre la liquidation totale des actifs de la société compte tenu de la période inhérente à la vente du patrimoine.

La SCPI s’engage à louer les appartements pendant la même durée de 3 ans, le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et est susceptible d’être modifié ultérieurement.

À compter du 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobi-lière (IFI) abroge et remplace l’impôt de solidarité sur la for-tune (ISF). Les parts de SCPI URBAN PIERRE N°4 constituent un actif taxable au sens de l’IFI dans la mesure où l’article 965, 1° du CGI précise que l’IFI est exigible sur l’ensemble des biens et droits immobiliers appartenant, au 1er janvier de l’année d’imposition, au redevable et aux membres de son foyer fiscal.

EXEMPLE D’INVESTISSEMENT

Lors de la revente, les modalités de calcul de la plus-value et donc de son imposition sont les suivantes :


Ainsi, dans l’hypothèse d’une souscription de 50 000 , et d’une revente de 44 000 , la plus-value éventuellement taxable lors de la revente des biens immobiliers serait de l’ordre, en l’état actuel du droit applicable, de 5 089 euros soit environ 10,18% du montant de la souscription initiale.

En l’absence de revalorisation des biens à terme, le prix de revente incluant le montant des travaux, pourrait être nettement supérieur au prix d’acquisition, et ainsi générer un impôt sur les plus-values fiscales.

La rentabilité d’une SCPI « Déficit foncier » ne peut donc être appréciée qu’à la fin des opérations de liquidation et non sur la seule économie d’impôt à la souscription. Même en cas de perte sur la revente des immeubles à l’échéance, un impôt sur la plus-value pourra être prélevé sur le prix de cession des immeubles.

LES ETAPES DE VOTRE INVESTISSEMENT

Tableau récapitulatif URBAN PIERRE N°4

Facteurs de risque

Vous investissez dans une SCPI fiscale « déficit foncier », permettant au porteur de parts de bénéficier du régime fiscal dit « déficits fonciers ». Le régime déficit foncier de droit commun permet au porteur de parts d’imputer sur ses revenus fonciers, et dans la limite de 10 700 euros, sur son revenu global, la quote-part des dépenses d’entretien, de réparation et d’amélioration exposées par la société sur les immeubles qu’elle aura acquis, conformément aux articles 31 I-1° et 156 I-3° du Code général des Impôts.

Lorsque vous investissez dans ce type de SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

  • votre investissement permet de bénéficier des avantages fiscaux exposés en page 5 au paragraphe « Objectifs de rentabilité potentielle » et page 10 au paragraphe « Régime fiscal des associés » de la note d’information. Avant de souscrire, vous devez vous assurer que ce produit correspond à votre situation fiscale : en effet, l’économie d’impôt s’applique uniquement dans le cadre de l’impôt sur le revenu (et en aucun cas de l’impôt sur les sociétés) et dépend de la nature de vos revenus et de votre taux d’imposition ;
  • il est rappelé en outre que la fiscalité applicable aux porteurs de parts de la SCPI (revenus et déficits fonciers, plus-values) est susceptible d’évoluer au cours de la période d’investissement ;
  • il s’agit d’un placement à long terme, vous devez conserver vos parts pendant une durée correspondant à un minimum de 3 ans à compter de la dernière année d’imputation des déficits fonciers sur le revenu global, sauf à perdre le bénéfice de l’imputation des déficits fonciers sur votre revenu global, sachant qu’en l’absence probable de marché secondaire, le souscripteur ne peut espérer récupérer son argent qu’à la dissolution de la société, soit 15 ans. Le délai total d’immobilisation de l’investissement est d’environ 16 ans pour permettre la liquidation totale des actifs de la société compte tenu de la période inhérente à la vente du patrimoine ;
  • cet investissement comporte un risque de perte en capital ;
  • la liquidité du placement sera très limitée. L’avantage fiscal, composante importante de la rentabilité du placement, ne peut être transmis, si bien que les possibilités de revente des parts seront réduites, sauf à des prix très décotés, voire inexistantes. La SCPI ne garantit pas la revente des parts ;
  • La Société de Gestion pourra contracter des emprunts au nom de la SCPI, pour compléter le financement de ses investissements, grâce aux revenus potentiels perçus par URBAN PIERRE N°4, dans la limite d’un montant maximal d’un million d’euros qui devra être approuvé par l’Assemblée Générale Ordinaire des associés de la SCPI. L’assemblée générale des associés fixe ce montant de telle sorte qu’il soit compatible avec les capacités de rem¬boursement de la SCPI sur la base de ses recettes ordinaires pour les emprunts et les dettes, et avec ses capacités d’engagement pour les acquisitions payables à terme. Cette faculté d’emprunt ne pourra être soumise qu’à comp¬ter de l’Assemblée Générale Ordinaire devant statuer sur les comptes annuels du premier exercice de la SCPI. Cette opération présente un caractère risqué : en cas de baisse du marché immobilier, la SCPI peut être dans l’impossibilité de rembourser les emprunts souscrits.
  • La souscription de parts de la SCPI peut se faire par le biais d’un emprunt. Dans ce cas, le souscripteur doit l’indi¬quer dans le bulletin de souscription ainsi que le nom de l’organisme prêteur et le montant du prêt correspondant.
    En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti et de nantissement des parts dans le cadre du prêt, l’établissement prêteur pourrait en demander la vente et entraîner une perte de capital et de l’avantage fiscal. Par ailleurs, à terme, si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse du prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.

Plus généralement, il conviendra de tenir compte des informations suivantes

  • le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI, dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre des risques spécifiques à un investissement immobilier ;
  • les parts doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine ;
  • le placement étant investi uniquement en immobilier, il est considéré comme peu liquide, les conditions de sorties pouvant varier de manière importante en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier, à la hausse comme à la baisse ;
  • le rachat (ou la revente des parts) peut donc s’avérer difficile selon l’évolution du marché, et les performances passées ne préjugent pas de performances futures. La Société de gestion ne garantit pas le rachat (ou la vente des parts). L’avantage fiscal ne pouvant être transmis à un tiers, le marché secondaire sera très limité sauf à des prix très décotés, voire inexistant.

Au-delà des avantages fiscaux, la rentabilité d’un placement en parts de SCPI est de manière générale fonction :

  • des éventuels dividendes qui vous seront versés. Le versement des dividendes n’est pas garanti et peut évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des conditions de location des immeubles, notamment de la date de mise en location des immeubles et du niveau des loyers ;
    La SCPI ne commencera à percevoir des loyers qu’à partir du quatrième trimestre 2019, après la mise en location des immeubles acquis au deuxième semestre 2017.
    Les potentiels acomptes sur dividendes sont envisagés à compter du deuxième semestre 2020.
    Durant une période d’une durée totale de 20 à 24 mois, la SCPI se consacrera à l’acquisition de l’ensemble de son patrimoine et aura initié les travaux de rénovation sur l’ensemble des actifs acquis, les phases d’acquisition et de réalisation des travaux pouvant se chevaucher.
  • du montant du capital que vous percevrez, soit lors de la vente de vos parts, soit lors de la liquidation de la SCPI. Ce dernier montant n’est pas garanti et dépendra du prix de cession du patrimoine immobilier détenu par la SCPI et de l’évolution du marché de l’immobilier d’habitation sur la durée de placement.
  • du régime fiscal du placement, qu’il s’agisse de l’imposition des revenus et plus-values réalisées (différence entre le prix de revente et le prix d’acquisition de l’immeuble) ou du calcul et de l’imputation des déficits fonciers, susceptible d’évoluer favorablement ou défavorablement au gré des différentes dispositions qui seront adoptées au cours de la vie sociale et au gré de l’évolution éventuelle du droit positif applicable.

Ainsi, la rentabilité d’une SCPI de déficit foncier ne peut donc être appréciée qu’à la fin des opérations de liquida¬tion et non sur la seule économie d’impôt. Par ailleurs, au regard de la législation actuellement applicable, même en cas de perte sur la revente des immeubles à l’échéance, savoir : un prix de revente inférieur au montant global de l’investissement (prix d’acquisition et travaux), un impôt sur la plus-value pourrait être prélevé sur le prix de cession des immeubles

SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE N°4

Documents à télécharger

Notice-et-statutdocument-commercial-bordurerapport-annuel

SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE N°4

SCPI URBAN PIERRE N°4 est propriétaire de 11 actifs immobiliers :

 

Adresse Date d’acquisition
NANTES – 20, boulevard des Belges 26/12/2017
FONTAINEBLEAU – 88, rue Saint Honoré 28/12/2017
NIMES – 15, rue Saint Castor 29/12/2017
TOULON – 51 cours Lafayette 18/12/2018
MULHOUSE – 30 rue de Hirsingue 21/12/2018
NARBONNE – 2 place de l’Hôtel de Ville 26/12/2018
FREJUS – 417 rue du Maréchal Gallieni 27/12/2018
NIMES – 23 rue du Grand Couvent 31/12/2018
LE HAVRE – 48 rue du 329e Régiment d’Infanterie 31/12/2018
TOULON – 66 boulevard de Strasbourg 22/07/2019
PAU – 10 rue Carnot 30/12/2019

NANTES (44) – 20, BOULEVARD DES BELGES

La ville

Nantes est une commune de l’ouest de la France, chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, elle est la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 309 000 habitants. Ville « verte et bleue », Nantes associe la nature à son développement urbain, en préservant ses espaces naturels et sa biodiversité. Elle possède notamment la seule zone naturelle d’Europe classée Natura 2000 (Zone protégé pour la préservation de la biodiversité) en cœur de ville. L’agglomération nantaise a su préserver une diversité des activités Tertiaires (services informatiques, biotechnologies, activités financières…) et industrielles (aéronautique, agroalimentaire, matériaux-mécanique…) qui font la richesse du territoire.

L’investissement en quelques mots

L’immeuble est situé en centre-ville, à deux kilomètres de la Gare et à quelques pas du Parc Plessis Tison. L’acquisition porte sur un immeuble érigé en R+3 comprenant 16 appartements du T1 au T3 pour une superficie de 676 m².
Lumineux et bien orienté (façade avant orientée principalement Sud et Ouest), cet immeuble permet une desserte aisée des logements.
Plusieurs lots en rez-de-chaussée disposent de cours ou terrasses privatives ainsi que de box de parking.
Les appartements bénéficient également d’une belle hauteur sous plafond et de beaux volumes.

FONTAINEBLEAU (77) – 88, RUE ST HONORE

La ville

Fontainebleau est située à 60 kilomètres au Sud-Est de Paris, c’est la plus vaste commune de la région Ile-de-France comptant 14 000 habitants. Ville impériale, avec son patrimoine historique, son château, ses places et son somptueux théâtre à l’italienne, elle est un lieu de visite et d’enrichissement culturel. Fontainebleau possède un centre-ville attractif par le caractère patrimonial de son cadre bâti, son unité architecturale tout en présentant une diversité de styles, et la présence de nombreux équipements publics à vocation culturelle ou administrative. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, le château de Fontainebleau, témoin unique de presque huit siècles d’histoire de France, porte la marque des plus grands souverains, de Saint Louis à Napoléon III.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

NIMES (30) – 15, RUE SAINT CASTOR

La ville

Nîmes est une commune du sud-est de la France, préfecture du département du Gard en région Occitanie. Se trouvant à 50km de Montpellier et à 110 km de Marseille, Nîmes est au cœur d’une agglomération de plus de 246 000 habitants. Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville de Nîmes connaît en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals. Classée Ville « d’Art et d’Histoire », Nîmes possède un patrimoine remarquable qui accueille des monuments tels que ses Arènes, la Maison Carrée ou bien encore la Tour Magne. Sur le plan des infrastructures, la ville de Nîmes est dotée d’une Gare TGV reliant Marseille, Lyon et Paris ainsi qu’un aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes reliant l’Angleterre.

L’investissement en quelques mots

Cet immeuble est situé au sein du secteur sauvegardé de Nîmes, dans le Quartier commerçant de la ville. L’acquisition porte un immeuble érigé R+3 comprenant 9 appartements du T1 au T3 pour une superficie de 423 m². Les logements s’articulent autour d’une belle cour intérieure, et disposent de quelques éléments architecturaux tels que des cheminées ou des parquets.

Voir le reportage photo

TOULON (83) – 51, COURS LAFAYETTE

La ville

Préfecture du département du Var et 3ème ville de la région PACA, Toulon compte environ 610 000 habitants. Située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels. Le tourisme, le commerce et la recherche, occupent une place importante dans l’activité économique de la ville. Toulon est également dotée d’un aéroport (environ 500 000 passagers par an) et de plusieurs équipements culturels de dimension régionale (Opéra, musées…).

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

TOULON (83) – 66, BOULEVARD DE STRASBOURG

La ville

Préfecture du département du Var et 3ème ville de la région PACA, Toulon compte environ 610 000 habitants. Située entre mer et montagnes, capitale économique du Var, Toulon bénéficie de nombreux atouts naturels. Le tourisme, le commerce et la recherche, occupent une place importante dans l’activité économique de la ville. Toulon est également dotée d’un aéroport (environ 500 000 passagers par an) et de plusieurs équipements culturels de dimension régionale (Opéra, musées…).

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

MULHOUSE (68) – 30, RUE HIRSINGUE

La ville

Mulhouse est une ville située dans l’est de la France, elle compte 113 00 habitants. C’est une ville qui fait partie de la région culturelle et historique d’Alsace comptant 17 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques lui permettant d’obtenir le label « Ville d’art et d’histoire ». Mulhouse est le deuxième pôle économique d’Alsace après Strasbourg. Au carrefour de deux lignes à grande vitesse (Est et Rhin-Rhône), elle est desservie chaque jour par 40 TGV en provenance de grandes villes Françaises et européennes, ce qui favorise son développement économique.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

FREJUS (83) – 417, RUE MARECHAL GALLIENI

La ville

Fréjus est une commune française située dans le département du Var, en région Azur. Située sur la rive de la mer Méditerranée, à l’embouchure de l’Argens et du Reyvran, cette station balnéaire et touristique de la Côte d’Azur compte 53 000 habitants. Fréjus est avec la commune de Saint-Raphaël, le pôle économique, culturel et touristique de l’est Var et le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles. Très attachée à son patrimoine naturel privilégié et diversifié, elle veille à sa préservation comme à sa valorisation avec la mise en place d’actions de développement durable, création d’une zone Natura 2000 ( Zone protégé pour la préservation de la biodiversité).

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

NARBONNE (11) – 1, PLACE DE L’HOTEL DE VILLE

La ville

Sous-préfecture de l’Aude et 4e ville de la région Languedoc-Roussillon, Narbonne est la ville-centre d’une agglomération de plus de 129 000 habitants. Commune traversée par le canal de la Robine, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, attachée à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture, Narbonne fait partie du réseau des « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Ses musées sont également labellisés « Musée de France ». Accessible par le train, Narbonne est à proximité de Perpignan et Carcassonne, à 130 km de Toulouse et 250 km de Barcelone.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

NIMES (30) – 23, RUE DU GRAND COUVENT

La ville

Nîmes est une commune du sud-est de la France, préfecture du département du Gard en région Occitanie. Se trouvant à 50km de Montpellier et à 110 km de Marseille, Nîmes est au cœur d’une agglomération de plus de 246 000 habitants. Située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville de Nîmes connaît en période estivale un afflux notable de touristes venus visiter ses monuments et participer à ses ferias et festivals. Classée Ville « d’Art et d’Histoire », Nîmes possède un patrimoine remarquable qui accueille des monuments tels que ses Arènes, la Maison Carrée ou bien encore la Tour Magne. Sur le plan des infrastructures, la ville de Nîmes est dotée d’une Gare TGV reliant Marseille, Lyon et Paris ainsi qu’un aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes reliant l’Angleterre.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

LE HAVRE (76) – 48, RUE DU 329E

La ville

Plus grande ville de Normandie, située sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, Le Havre est reliée à la capitale, par la ligne à grande vitesse (LGV) et l’autoroute. Reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville de 172 000 habitants possède une architecture influencée par le classicisme à la française ainsi que de très belles réalisations représentatives du style académique en brique manufacturée, avec de grands immeubles bourgeois cossus construit au 19ème siècle. Elle travaille à la valorisation du patrimoine ancien au moyen d’une importante campagne de ravalement et de rénovation. Le port du Havre est le deuxième port Français après celui de Marseille pour le trafic total, premier port de croisière de la façade atlantique.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

PAU (64) – 10, RUE CARNOT

La ville

Région Aquitaine, préfecture des Pyrénées- Atlantiques (64), Pau compte plus de 81 000 habitants. A deux pas de l’Espagne, aux pieds des Pyrénées et à une heure de la côte atlantique, Pau jouit d’une situation exceptionnelle et joue le rôle de capitale culturelle. Cette ville possède un patrimoine bâti s’étalant du XIe au XXIe siècle que l’on peut découvrir à travers de nombreux sites et monuments. Elle compte 14 monuments et 131 objets répertoriés à l’inventaire des monuments historiques, lui permettant l’obtention du label « Ville d’Art et d’histoire » qui consacre les collectivités activement engagées dans la préservation et la valorisation de leurs patrimoines. Outre son cadre de vie incomparable, la ville peut se prévaloir d’une économie innovante dans plusieurs domaines, agroalimentaire, l’aéronautique.

L’investissement en quelques mots

Immeuble en cours de rénovation

SCPI Déficit Foncier: URBAN PIERRE N°4

Marché secondaire

Si vous souhaitez acheter ou vendre des parts de la SCPI URBAN PIERRE N°4, vous devez impérativement compléter un mandat d’achat ou de vente de parts, que vous pouvez vous procurer auprès de la Société de Gestion ou en téléchargeant les documents suivants :

–        Le mandat d’achat

–        Le mandat de vente

–        Le mandat d’annulation ou de modification

–        Le questionnaire « connaissance client »

Pour plus d’informations, la Note d’Information de la SCPI URBAN PIERRE N°4, téléchargeable sur le présent site, détaillant notamment les conditions générales de souscription, les frais, le fonctionnement de la SCPI, les facteurs de risque, doit être consultée.

Vous trouverez, ci-dessous, les cinq prix d’achat les plus élevés et les cinq prix de vente les plus faibles figurant sur le registre ainsi que les quantités demandées ou offertes à ces prix. Il se peut qu’il y ait moins de cinq propositions d’achat et/ou moins de cinq propositions de vente.

Auquel cas toutes les offres sont mentionnées dans le tableau suivant (mise à jour des dernières propositions de ventes et achats réceptionnées et enregistrées dans nos services à ce jour, 31/12/20) :

ORDRES D’ACHAT ORDRES DE VENTE
Prix les plus hauts offerts à l’achat (1) Nombre de parts demandées Prix les plus bas offerts à la vente (1) Nombre de parts demandées

Prochaine date de confrontation des ordres : 25/03/21

Les informations apparaissant sur ce site ne sauraient être considérées comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de vente de tout produit de placement financier géré par la société URBAN PREMIUM. L’investissement en parts de SCPI n’offre pas de garantie en capital. Les performances passées ne sauraient être une garantie des performances futures. L’offre de services et de produits présentés sur ce site ne constitue pas un engagement commercial. La société de gestion ne garantit pas la revente des parts. Les performances des produits présentés sur le présent site ne sont pas garanties par la société de gestion.